Je lis dans ma commune : de Marchin à plus loin

Matinée particulière ce lundi 21 avril. Dans le cadre de l’opération ‘Je lis dans ma commune’, nous avons accueilli 80 étudiants de l’Athénée Prince Baudouin. Une animation leur avait été spécialement concoctée par Jean-Philippe Robinet (de l’asbl Roule Ta Bille) et Nathalie Jasienski (du Service Environnement de la Commune de Marchin).

Leur objectif : faire comprendre aux participants que la bibliothèque rassemble une multitude d’informations mises à la disposition de tous (livres documentaires, romans, magazines, journaux etc…) et qu’elle constitue donc une véritable fenêtre ouverte sur l’univers, un lieu à partir duquel tout un chacun peut accéder à des milliers de points de vue sur tout ce qui nous entoure. Eh oui, en ne bougeant pas de la Bibliothèque de Marchin, il vous est possible d’arriver beaucoup plus loin…

Après un accueil et une mise en jambes sur la Place de Belle-Maison, les étudiants ont été conviés à se mettre dans la peau d’un martien qui aurait visité notre planète. Quelle image en aurait-il gardé?

Il se sont ensuite promenés dans la bibliothèque. Le but étant d’y choisir un document donnant une image soit négative, soit positive de notre monde. Tous ces documents provenant de nos collections, une fois rassemblés, donnaient quoi? Une vision finalement assez équilibrée de notre monde, vision dans laquelle chacun des participants pouvait se retrouver…

En images, ça donnait ceci (cliquez sur chacune d’elles pour l’agrandir) :


Publicités

Publié le 23 avril 2008, dans animations. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :