« Tout ça pour quoi » de Lionel Shriver

Coup de coeur : « Tout ça pour quoi » de Lionel Shriver

Allez à la page

Sheperd vient de revendre sa boîte de travaux et bricolages en tous genres pour une somme assez coquette. Il a décidé qu’était venu le moment de passer dans l' »Outre-Vie » : cette vie où tout sera plus lent, où l’on prend le temps de profiter de la vie, de faire ce dont on a envie, adieu les horaires contraignants, les collègues casse-pieds, etc. Cette nouvelle vie, il l’envisage à Pemba, une tout petite île située juste à côté de Zanzibar, très loin de New-York. Il partira seul ou avec Glynis son épouse à qui il doit encore faire part de son projet. Ce soir-là, après lui avoir annoncé son projet et déclaré qu’il le réaliserait avec ou sans sa famille,  Glynis lui fait à son tour une annonce qui va le bouleverser : elle est atteinte d’un mésothéliome, une  forme de cancer particulièrement virulent et difficile à soigner…

Shep n’hésite pas une seconde et reste auprès de Glynis pour l’aider à mener ce combat qui s’avère particulièrement difficile et … coûteux !

Retrouvailles positives avec Lionel Shriver, cette auteur américaine qui m’avait littéralement renversée avec son « Il faut qu’on parle de Kevin », il y a quelques années déjà.

Lionel Shriver ne nous épargne rien : du cancer de Glynis à la maladie rare de la fille du meilleur ami de Shep, en passant par la méchanceté sans nom de son patron et la crise d’ado de leur fils. Tout le roman qui pourrait paraitre indigeste à la base (plus de 500 pages) est ponctué de l’humour caustique de l’auteure qui décrit sans ambages l’échec du système américain de soins de santé. A travers la maladie, elle revisite la relation de couple, celle de l’amitié, notre relation à l’argent (combien vaut une vie ?).

Un très chouette roman au final inattendu, malgré tout !

Publié le 6 juin 2012, dans coups de coeur, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :