Archives Mensuelles: juin 2013

Deux romans, deux auteurs, deux coups de coeur

Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides

Université de Brown, années 80.

Madeleine, étudiante douée, intellectuelle mais naïve, prépare un doctorat en lettres sur le sujet du mariage dans le roman anglais.

Léonard, personnage tourmenté, brillant étudiant en biologie et en proie à de sérieux troubles maniaco-dépressifs.

Et enfin Mitchell, étudiant en théologie, qui s’apprête à quitter les Etats-Unis pour un périple de plusieurs mois qui le mènera jusqu’en Inde.

Mitchell aime Madeleine qui lui préfère Léonard…

Image

« Le roman du mariage » est bien plus qu’un roman sur le triangle amoureux.

Il balaie, à travers les portraits des 3 protagonistes, l’Amérique des années 80, l’entrée dans l’âge adulte et tous les apprentissages qui vont de pair pour ces jeunes américains. Ponctué d’allers retours dans le temps et alternant le point de vue narratif, ce roman revient sur les questions que beaucoup de jeunes se posaient et se posent encore aujourd’hui : amour, quête du bonheur, difficulté de faire des choix, difficulté d’aimer…

Un excellent roman tout en finesse et en psychologie.

Autre époque, autre style, mais toujours l’Amérique

Baby love de Joyce Maynard

Sandy, Wanda, Tara et Jill, 16 ou 18 ans à peine et déjà mères ou en passe de le devenir. Mark, le mari de Sandy, le seul homme à être resté renâcle à la tâche ; les autres n’ont jamais voulu entendre parler de devenir père.

Image

Chaque jour ou presque, ces jeunes filles se retrouvent devant le Lavomat pour bavarder, se raconter des histoires, et cajoler leurs bébés, la plus belle chose qui leur soit arrivée. Même si la patience fait parfois défaut et engendre aussi de la violence, jamais elles ne voudraient revenir en arrière… Ainsi s’écoule le temps dans cette vie tellement vide qu’elle en devient terrifiante.

Dans ce roman paru en 1981 aux Etats-Unis, naviguent aux côtés de ces 4 demoiselles, différents personnages plus ou moins énigmatiques : une vieille bigote un peu folle, un couple débarqué de New-York dans une maison prêtée par des amis, une fille seule qui essaye tant bien que mal de se remettre d’une rupture et de trouver un sens à sa vie, un détraqué interné qui rêve de s’évader….

Une écriture plus directe, sans détours mais toujours cette Amérique qui peut tout à la fois nous fasciner et nous effrayer. Avec « Baby Love », Joyce Maynard dresse ici un portrait subtil de l’Amérique profonde des années 70.

Prix Bernard Versele : les lauréats 2013 !

La Ligue des Familles a dévoilé les lauréats du Prix Bernard Versele pour l’édition 2013 !

Pas moins de 46240 bulletins de vote  (soit 500 de plus qu’en 2012) ont été dépouillés !

Comme chaque année, depuis maintenant 5 ans, les élèves des écoles de Marchin (tous réseaux confondus) ont participé et ont voté pour le livre qu’ils avaient préféré !

Voici donc les heureux élus pour chaque catégorie (le prix s’adresse aux 3-12 ans et se décline en différentes « chouettes ») :

1 chouette : Où est passé Papa ? / Taro GOMI

Image

2 chouettes : Tétine man / Christophe NICOLAS

Image

3 chouettes : Ma petite voiture rouge / Peter SCHÖSSOW

Image

4 chouettes : Lettres à plumes et à poils / Philippe LECHERMEIER

Image

5 chouettes : Babyfaces / Marie DESPLECHIN

Image

En 2014, ce célèbre et unique (seuls les enfants votent !) Prix fêtera ses 35 ans !