Le Prix Bernard Versele 2014 à Marchin, c’est parti !

C’est toujours un réel plaisir de partager des moments de lecture avec les plus jeunes.

Ce fut encore le cas hier, à l’Ecole de Vallée, qui accueillait la bibliothèque pour la présentation des livres du Prix Bernard Versele – édition 2014.

« Les 3 petits pourceaux »  (plus connus sous le titre « Les 3 petits cochons » !) , un grand classique qui fait toujours rire, surtout au moment où le loup souffle, crache et…pète !

« Rêves d’océan » (Dennis Nolan), un album sans texte, qui fait la part belle à l’imagination et au rêve. Les yeux grands ouverts, les illustrations défilent et chacun, dans sa tête, imagine son histoire !

« Le géant et le gigot » (Christian Oster) : l’histoire de Gérard le géant qui en a marre de manger du gigot. Et oui, dans ce pays fantastique, on ne peut manger que des aliments dont le nom commence par la première lettre de son prénom. Et bien sûr, chacun n’a pas manqué d’imaginer et de citer à voix haute ce qu’il ou elle pourrait déguster si il/elle était dans le cas des habitants de cette mystérieuse forêt !

Dans « Le bus de Rosa » (Fabrizio Silei), ce sont les thèmes du racisme et de la ségrégation raciale qui sont abordés, à travers l’histoire de Rosa Parks. Citons encore le roman « Mandela et Nelson » (Herman Schulz)  pour les plus grands.

Ce ne sont là que des premières impressions. Tous les élèves vont pouvoir découvrir les livres à leur aise pendant les prochaines semaines, s’en imprégner. Ils feront ensuite leur choix qu’ils concrétiseront en remplissant un petit bulletin de vote. Ceux-ci seront alors renvoyés à la Ligue des Familles pour être comptabilisés avec tous les autres. Dans chaque catégorie, cinq livres sont en compétition. Seuls les enfants peuvent voter pour élire le plus CHOUETTE livre.

Après l’Ecole de la Vallée, ce sera au tour de celle des Bruyères. Puis viendront Belle-Maison et l’Ecole Saint-Joseph. Un projet auquel toutes les classes et toutes les écoles de Marchin participeront pour la 6e année consécutive !

Publié le 4 octobre 2013, dans animations, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :