Archives Mensuelles: octobre 2013

Coup de coeur : Jean-Philippe Blondel

Le hasard assied Cécile et Philippe l’un à côté de l’autre, dans le train de 06h41 à destination de Paris. Ils se sont perdus de vue depuis vingt-sept ans et auraient préféré ne jamais se revoir : l’aventure qu’ils ont eue ensemble à l’époque s’est fort désagréablement terminée. Ce trajet fait remonter à la surface des souvenirs qu’ils voulaient enfouis et qui, sans qu’ils en soient nécessairement conscients, ont influé sur le cours de leur existence. Que faire de l’amertume, des regrets qui les animent aujourd’hui ? Doivent-ils, veulent-ils retrouver un semblant de dialogue ?6h41

Une heure trente de trajet dans la tête de chacun des protagonistes, voilà ce que vous propose de vivre Jean-Philippe Blondel dans ce fort agréable volume. S’il repose sur, évidemment, bien peu d’action, sinon sous forme de flash-back, la fluidité de la narration vous entraîne de façon irrésistible vers la page suivante. Vous entrez dans la peau de ces personnes somme toute très ordinaires ; vous vous surprenez à essayer de faire le lien entre le passé et le présent, avant même qu’il ne vous soit dévoilé ; vous galopez vers la fin en redoutant qu’elle n’arrive trop vite. Style simple mais efficace, vies simples mais richement mises en scène, histoire on ne peut plus simple mais incroyablement prenante. Une grande réussite avec, apparemment, peu de choses.

Rédaction d’un TFE : nouvelle séance d’information pour les étudiants

En collaboration avec la Bibliothèque de Wanze, la Bibliothèque de Marchin-Modave organise le mercredi 20 novembre prochain une séance d’information destinée aux étudiants de fin de secondaire.pub tfe 2013

D’une durée de deux heures, cette séance abordera les diverses thématiques liées à la rédaction d’un travail de fin d’étude : choix du sujet, recherche documentaire, bibliographie, vérification des sources…Elle se déroulera dans l’Espace Public Numérique : les participants auront donc l’occasion de suivre les conseils et de s’entraîner directement sur un des ordinateurs. La participation est entièrement gratuite. Attention, nombre de places limités, merci de réserver votre participation en téléphonant au 085/27.04.21 ou via mail : bibliotheque@marchin.be

13 novembre : passage du « Wallangues Tour » à Marchin.

Le jeudi 13 novembre 2013, le « Wallangues Tour » passera dans votre Espace Public Numérique (1er étage de la bibliothèque, Place de Belle-Maison, 2).affiche_wallangues_2013_A4 (2)

Wallangues, c’est quoi ?

Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement. Grâce à Wallangues, vous aurez la possibilité d’apprendre une ou plusieurs langues ou d’en approfondir la connaissance, où vous voulez, quand vous voulez, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Wallangues s’adresse à tous les niveaux : du débutant complet aux niveaux avancés.

Pourquoi assister à la séance du 13 novembre dans l’EPN de Marchin ?

La séance du 13 novembre comportera deux volets (vous n’êtes pas obligé d’assister aux deux).

À 14h, vous pourrez assister à une mise en route sur le site « Wallangues » : la formatrice vous indiquera comment vous inscrire, comment paramétrer votre compte, comment naviguer aisément dans les différents cours proposés etc…

À 15h, c’est une séance de « Coaching anglais » qui vous sera proposée : la formatrice vous aidera à cibler vos besoins et vous fournira des conseils personnalisés sur l’apprentissage de l’anglais. Un parcours personnalisé pourra être mis au point avec vous, et des conseils sur la meilleure manière façon de travailler en e-learning (apprentissage via internet) vous seront fournis.

Plus de renseignements ?

En vous rendant déjà sur le site www.wallangues.be ou en nous téléphonant au 085/27.04.21 ou au 085/27.04.54.

Tom Lanoye, auteur-interprète d’un soir

IMG_8068 web petit

Troisième édition de nos ‘rencontres littéraires’ placées sous le signe de la Fureur de Lire, la soirée de vendredi aura marqué les participants. Par son humour, son ton direct et son professionnalisme, notre invité, Tom Lanoye, a très rapidement conquis son public. En fait de lecture à voix haute, il nous a livré une véritable interprétation de ses textes, tout en chaleur, en sensibilité et marquée du sceau de la sincérité. De « Tombé du ciel » (son dernier titre fraîchement sorti),  dont il nous a livré un long extrait,  aux « Boîtes en carton » pour finir par « La Langue de ma mère », c’est à une plongée souvent extrêmement drôle dans son œuvre romanesque que l’auteur nous a invité.IMG_8061 web grand

A l’invitation de plusieurs participants, il a également évoqué la situation politique belge, en abordant la situation à Anvers et les relations entre le monde politique et les artistes. Une soirée bien à l’image de ses textes donc : éclectique, surprenante et d’une sobre et incontestable intelligence. Du grand art, merci à lui!

(photos : Jean-Marie Willot)

Fureur de Lire : animation « Voyage au bout des doigts »

Deux heures très chouettes hier après-midi sur le thème du voyage…, en petit comité, il est vrai, mais bon ce n’est pas forcément nécessaire d’être nombreux pour passer un bon moment autour des livres …

Les loustics présents ont donc eu l’occasion de découvrir ou de re-découvrir le merle Zigomar et son sens assez particulier de l’orientation ; Victor et son magnifique train : mais que fait-on quand il n’y a plus de rails ;  nos amies les sardines assises sur un banc, etc…

ImageImage

Ils ont ensuite pu créer leur propre carte postale : cartons, vieux papiers, magazines, ciseaux, colle et pinceaux étaient à leur disposition. pour leur permettre de mettre en images une scène tout droit sortie de leur imaginaire. Un petit moment de création sans contrainte si ce n’est celle de découper, de coller et surtout de s’amuser ….

Image

Le Prix Bernard Versele 2014 à Marchin, c’est parti !

C’est toujours un réel plaisir de partager des moments de lecture avec les plus jeunes.

Ce fut encore le cas hier, à l’Ecole de Vallée, qui accueillait la bibliothèque pour la présentation des livres du Prix Bernard Versele – édition 2014.

« Les 3 petits pourceaux »  (plus connus sous le titre « Les 3 petits cochons » !) , un grand classique qui fait toujours rire, surtout au moment où le loup souffle, crache et…pète !

« Rêves d’océan » (Dennis Nolan), un album sans texte, qui fait la part belle à l’imagination et au rêve. Les yeux grands ouverts, les illustrations défilent et chacun, dans sa tête, imagine son histoire !

« Le géant et le gigot » (Christian Oster) : l’histoire de Gérard le géant qui en a marre de manger du gigot. Et oui, dans ce pays fantastique, on ne peut manger que des aliments dont le nom commence par la première lettre de son prénom. Et bien sûr, chacun n’a pas manqué d’imaginer et de citer à voix haute ce qu’il ou elle pourrait déguster si il/elle était dans le cas des habitants de cette mystérieuse forêt !

Dans « Le bus de Rosa » (Fabrizio Silei), ce sont les thèmes du racisme et de la ségrégation raciale qui sont abordés, à travers l’histoire de Rosa Parks. Citons encore le roman « Mandela et Nelson » (Herman Schulz)  pour les plus grands.

Ce ne sont là que des premières impressions. Tous les élèves vont pouvoir découvrir les livres à leur aise pendant les prochaines semaines, s’en imprégner. Ils feront ensuite leur choix qu’ils concrétiseront en remplissant un petit bulletin de vote. Ceux-ci seront alors renvoyés à la Ligue des Familles pour être comptabilisés avec tous les autres. Dans chaque catégorie, cinq livres sont en compétition. Seuls les enfants peuvent voter pour élire le plus CHOUETTE livre.

Après l’Ecole de la Vallée, ce sera au tour de celle des Bruyères. Puis viendront Belle-Maison et l’Ecole Saint-Joseph. Un projet auquel toutes les classes et toutes les écoles de Marchin participeront pour la 6e année consécutive !