Eva Kavian à Marchin

HPIM1165
Ce mercredi 2 avril 2014, Eva Kavian était invitée par la Bibliothèque de Marchin-Modave à rencontrer des classes de l’Athénée Royal Prince Baudouin.
Récompensée en 2006 par le Prix Marcel Thiry pour son roman « Le Rôle de Bart », l’auteur répondait aux questions des élèves de première année secondaire sur son huitième roman « Premier chagrin », publié chez Mijade, un éditeur belge spécialisé en littérature jeunesse.
L’ex-ergothérapeute, dont les ateliers d’écriture se sont étendus à un plus large public, propose un nouveau roman réaliste basé sur son expérience, sa vision des familles actuelles face à la maladie incurable et face à la mort.HPIM1169
Dans une ambiance calme, les élèves, quoiqu’un peu tendus, sont attentifs.
La voix posée d’Eva Kavian rassure : « Je sais que vous avez des questions préparées, mais je préfère les questions spontanées ».
Les questions fusent, et nous découvrons la façon dont l’auteur met en place « son puzzle » : un livre rédigé en huit jours de travail intense, de treize à quinze heures par jour, la création d’une histoire se déroulant dans son village de Malonne, où elle écrit dans son bureau en compagnie de ses trois filles qui l’inspirent, ainsi que sa relation avec Mijade, sa maison d’édition avec laquelle elle négocie la mise en page, le choix du titre et la tranche d’âge à laquelle le livre devra correspondre.
L’intérêt pour le livre est manifeste, des réactions positives se font entendre dans chaque classe lorsque l’auteur annonce qu’une suite est prévue à l’histoire.
L’activité se termine par une séance de dédicaces des livres d’un auteur qui vient, nous l’espérons, de déclencher une pléiade de futures carrières d’écrivains.

Publié le 3 avril 2014, dans animations, Au jour le jour, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :