Une petite augmentation de votre abonnement assortie d’un développement des services.

Depuis l’année 2000, la cotisation annuelle à la Bibliothèque Marchin-Modave n’a pas varié et s’élevait à 6 euros pour toute personne âgée de 18 ans et plus. Afin de faire face à l’augmentation des différents coûts de fonctionnement (et particulièrement au doublement des frais liés au droits d’auteur), les conseils communaux marchinois et modavien ont décidé de faire passer ce coût à 8 euros (tout en maintenant la gratuité complète jusqu’à 18 ans et en ne demandant aucun frais supplémentaire lors de l’emprunt des ouvrages). Cette somme de 8 euros servira à payer votre abonnement proprement dit (6 euros) ainsi qu’à couvrir les droits d’auteur (2 euros). 

Toutefois, puisque différentes idées d’amélioration des services rendus par la bibliothèque figuraient depuis quelques temps dans les projets des deux Conseils Communaux, la décision de faire coïncider leur mise en route avec l’augmentation du montant de l’abonnement a également été prise.

En pratique :

Dès ce mois de septembre 2014, votre abonnement à la bibliothèque vous ouvrira de nouvelles portes et vous offrira de nouvelles possibilités de lecture.

En effet, lors du renouvellement de votre abonnement, une nouvelle carte de lecteur vous sera remise, celle actuellement en votre possession devenant obsolète. Cette nouvelle carte portera l’indication « PASS Bibliothèques » et vous donnera accès, sans autre formalité administrative, à d’autres bibliothèques de la Province de Liège, telles que celles des Chiroux, de Verviers, de Waremme, d’Anthisnes, de Neupré etc (la liste des bibliothèques membres du PASS se trouve ICI). Bel avantage donc pour toute personne résidant à Marchin ou à Modave et travaillant ou étudiant à Liège par exemple.  Cette carte PASS vous coûtera un euro supplémentaire, qui ne vous sera pas réclamé lors du renouvellement ultérieur de votre abonnement : il s’agit bien d’un coût unique, séparé du prix de la cotisation annuelle de 8 euros. Les personnes déjà en possession d’une carte PASS ne devront pas payer cet euro supplémentaire s’ils renouvellent leur abonnement à Marchin ou à Modave.  pass_bibliothèques_recto

Vous pourrez donc, avec votre carte PASS, emprunter des livres dans ces autres bibliothèques sans devoir vous y inscrire ou payer une nouvelle cotisation. Attention toutefois : les livres empruntés devront être restitués dans leur bibliothèque d’origine.

Porte ouverte aux livres numériques

Autre avantage qu’apportera cette carte : l’accès –gratuit- à deux collections régulièrement mises à jour de livres numériques.

Que vous possédiez une tablette, une liseuse ou un ordinateur, vous pourrez, de votre domicile, accéder à ces deux collections à l’aide des identifiants et mots de passe que nous vous communiquerons.

La première collection comporte essentiellement des romans pour adultes et pour  jeunes, accessibles via téléchargement. Il vous suffira de vous rendre à l’adresse internet de cette collection, de choisir le livre qui vous intéresse et de le télécharger sur votre support (liseuse, tablette etc…). Ce titre restera accessible sur le support que vous avez choisi pendant 30 jours après la date de téléchargement, où que vous soyez.

La seconde collection comporte principalement des livres documentaires, accessibles sur n’importe quel support également mais en streaming uniquement (ce qui signifie que vous devez être connecté à internet tout au long de votre lecture : si vous avez un réseau wifi chez vous, cela ne pose aucun problème). Là aussi, il vous suffira de vous rendre à l’adresse que nous vous indiquerons et de choisir le ou les livres qui vous intéressent.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement, et plus précisément pour tout éclaircissement sur ces nouveaux services.

D’ores et déjà, deux séances d’information sur la lecture numérique sont prévues dans l’EPN : le mercredi 24 septembre, dès 10h et le mercredi 15 octobre à 14h. Il s’agira de deux ateliers (de deux heures maximum) accessibles gratuitement (mais sur base d’une inscription préalable) durant lesquels les différentes démarches à effectuer pour accéder aux deux collections de livres numériques vous seront détaillées.

Plus d’infos au 085/27.04.21, par mail à bibliotheque@marchin.be

 

Publié le 3 septembre 2014, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :