Fureur de Lire 2020 : rencontre avec Jean-Michel Espitallier

Troisième évènement au programme de notre Fureur de Lire, cette rencontre avec l’auteur Jean-Michel Espitallier s’inscrit également dans le cadre du projet « À la vie, à la mort » du Centre culturel de Marchin.

Né en 1957, Jean Michel Espitallier est un auteur français, poète et anthologiste. Son récit « La première année » raconte la mort de sa compagne et les premiers mois de vie sans elle. Journal de la fin de vie de son amour et constat de la lente disparition des traces de leur vie commune, le récit, très émouvant, suscite l’empathie, évite tout voyeurisme et sonne d’une justesse désarmante. C’est de ce livre que nous parlerons avec Jean-Michel
Espitallier mais également de son tout dernier roman, « Cow-boy » dans lequel il retrace sur un ton tantôt grave, tantôt léger, la vie de son grand-père parti au début du 19e siècle, à la conquête de l’Amérique, avant de retrouver —contraint peut-être— le village de son enfance.

« Qu’est-ce qu’une vie, quelles traces laisse-t-elle auprès de celles et ceux qui restent, de celles et ceux qui suivent ? Comment conserver ou suivre ces traces ? » C’est à ces questions que les livres de Jean-Michel Espitallier offrent des réponses possibles, sensibles et sans fard – des réponses à des questions qui nous concernent tous.

Publié le 30 septembre 2020, dans animations, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :